Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Parrure d'Algéroise

Publié par Oum-Linah sur 27 Mars 2011, 20:07pm

Catégories : #Autres

http://a7.img.v4.skyrock.net/a74/abdou15100/pics/1382980808.gif

 

 

 

Comment allez vous ?

 

J'aimerais vous parler de quelque parure (les plus important) de la femme algeroise

 


 

La Mharma




el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne

La Mharma c'est le foulard brodé et travaillé à la main que portait les algéroises d'avant avec leur tenues, kouiyet et le pantalon algérois "seroual el chelka" .. aujourd'hui cette tradition se perpetue. Meme si la Mharma n'est plus porter quotidiennement elle se porte chez les mariées, fait souvent partie de son trousseau et accompagne le Karakou ou le Badroune.

 

La Mhramet el ftoul c'est celle qui possède les fils pendants, plus ils sont pendants plus la Mharma est chère et élégante ..

 

La Mharma est generalement posé sur la tete de la mariée au moment ou elle met la henna, en signe de pudeur, mais il fait aussi partie  des éléments qui constitue le Tbeq el henna  que lui apporte sa belle famille (le panier henné qui est constitué d' elements significatif pour la mariée et sa vie future).

 

Il est porté de cette maiere ci (voire en bas) avec un noeud sur le coté lansant pendre les "fils", ce qui permet de rehausser la feminité de la femme algeroise

 

   
el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne

 
voici la mahrma porter avec un "karakou"  (le gilet)  et le "seroual el chelka"  (pontalong algerois pour femme)

 
el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne

 

kARAKOU NOIR el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne
Le "seroual el chelka" estt une sorte de jupe fermer au bas et entrouverte sur les coté 

 
 

 

El Khit Errouh ou El Zerouf, un bijou qui rehausse la beauté de la femme
el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne


Appelé "el Khit errouh" en dialecte algérois, qui signifie littéralement "le fil de l'âme"ou encore "Zerouf" dans le dialecte tlemceni, ce bijou orne le front ou le cou de la mariée d'une belle manière.

 

el Khit errouh, Zerouf, mahrma, parure algeroise tradition algerienne


L'Algéroise le met sur le front sur la maharma (le fameux foulard long que les algéroises portent traditionnellement sur la tête (voire plus bah) ). Les algéroises le portent exclusivement avec le karakou, mais quand elles portent une autre tenue, il est mis au cou.

Le khit erouh est constitué de petites "boules" serties de pierres. Il est constitué généralement en or avec des pierres précieuses, cela dépend évidement du statut de la famille. Une famille fortunée, par exemple, n'hésitera pas à le fabriquer avec des pierres de grandes valeurs, tel le diamant. Il peut être assorti à des boucles d'oreilles, à une bague ou à un bracelet, que l'artisan bijoutier fabriquera à la demande des intéressées.

La forme du "Khit errouh" est aussi particulière, il se compose de petites composantes en forme de rond incrustées de pierres précieuses, au centre la forme est beaucoup plus grande avec bien évidemment plusieurs pierres incrustées. Sur cette forme est attachée une autre partie en forme de goutte d'eau assez grande, il en est de même pour les deux petites boules accolées à la boule centrale (Voir photo).

En général, les parents fabriquent un "Khit errouh" pour la constitution du trousseau de leur fille. Sinon, ils peuvent l'exiger en guise de dote.

Ce bijou, ancré dans les traditions algériennes millénaires, se garde tout au long d'une vie, les mères ont même un plaisir à le léguer à leur fille. Certaines familles possèdent des "Khit errouh" qui ont traversé les générations et qui valent une fortune.

 

 

 

Commenter cet article

Yass 11/06/2014 18:22

Bonjour, ou peut on en commander svp?Merci

sabrina 21/03/2012 16:41


en plaqué or s'il vous plait

Oum-Linah 03/04/2012 13:09



vous en trouverez ici:
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002327115120



sabrina 20/03/2012 21:30


bonjour, savez vous ou je peux acheter ou louer un zerouf similaire?

Oum-Linah 21/03/2012 16:07



en or ou en plaqué?



gateuxrigolo 29/03/2011 22:17



c est bien joli bisous



Oum-Linah 29/03/2011 22:19



merci bx


 



feedautomne 27/03/2011 21:20



c'était très intéressant, ton article.  Et puis, porté de cette manière, ce foulard et ce bijou subliment la beauté de la femme ...



Oum-Linah 27/03/2011 21:53



Merci mon amie! je suis contente qu'il t'a plu!oui pou ce  qui est de la couqueterie les algeroises sont toujour les premieres ;)


Mais ce voile n'est en rien un viole islamique, c'est un habille d'interieure un costume algeroi, qui ce met toout les jour mais aujourdh'ui que pour le mriage :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents